Le guide pratique du code-barres
Qu'est-ce qu'un code-barres et comment le créer ?
Un code-barre est tout simplement une information présentée de façon à être lue par des machines. En scannant un code-barres avec un scanner, l'information est instantanément accessible sans avoir à la rentrer à la main.
Si les code-barres sont surtout connus du grand public pour servir au passage en caisse dans les magasins, ils ont en fait de multiples usage, que ce soit en logistique, en évènementiel ou encore dans la santé.
Vous avez besoin d'un code-barres mais vous ne savez pas comment le créer ? Vous êtes perdu parmi les différents types de code-barres sur le marché ? Ce guide devrait répondre à vos principales questions !
Qu'est-ce qu'un code-barres et comment ça marche ?
Un code-barre est un code visuel avec des zones foncées séparées par des zones claires. Il code une information en langage binaire, compréhensible par une machine.
Il existe deux catégories de codes-barres : les codes-barres 1D (linéaires) comme la successions de bandes que vous voyez sur les articles pour le passage en caisse et les codes-barres 2D (bidimensionnels ou matriciels) comme le QR code, qui permettent de stocker beaucoup plus d'information.
Le code-barres peut être lu par un scanner laser ou tout simplement par votre smartphone. Un scanner laser émet un faisceau de lumière rouge. Lorsqu'li frappe le code-barres, une partie de la lumière est réfléchie par les espaces clairs du code-barres tandis que l'autre partie est absorbée par les barres sombres. Le capteur photosensible situé à l'intérieur du scanner détecte la lumière réfléchie par le code-barres et le convertie en signal électrique, traité par le processeur afin de décrypter la donnée. Votre smartphone capture une image du code-barre qui est ensuite analysée par des algorithmes de traitement d'image pour décrypter l'information.
Les codes-barres pour la gestion de marchandises
Les marchandises doivent avoir un code GTIN (Global Trade Item Number) standardisées pour pouvoir être gérées et vendues par différentes entreprises.
Il existe deux systèmes de codes-barres standardisés pour la gestion et la vente de marchandises : les codes EAN et les codes UPC-A. Ces codes sont gérés par l'organisation internationale à but non lucratif GS1.
EAN (European Article Numbering) : ces codes sont utilisés principalement en Europe. La version la plus répandue est l'EAN 13 qui comporte 13 chiffres : un code pays à 2 chiffres, un code fabricant à 5 chiffres, une séquence de 5 chiffres et un dernier chiffre de contrôle. Il existe également une version EAN 8 créé à l'origine pour les produits de petite taille sur lesquels l'EAN 13 ne rentrait pas.
UPC-A (Universal Product Code) : ces codes sont principalement utilisés aux Etats-Unis. Ils sont composés de 12 chiffres : un code fabricant de 6 chiffres, une série de 5 chiffres pour l'article et 1 chiffre de contrôle.
Les deux systèmes sont reconnus internationalement. Donc une entreprise américaines peut exporter ses articles avec des codes UPC-A. Et vice versa pour une entreprise européenne avec des codes UPC-A
Comment créer des code-barres pour vendre mes produits ?
Première étape : acheter un code EAN ou UPC
L'organisation GS1 gère des milliards de codes EAN et UPC à travers le monde pour s'assurer que chaque code-barres est unique.
Vous devez vous inscrire auprès de GS1 qui va vous assigner votre code fabricant et vous permet de créer des codes pour chacun de vos produits. Plus votre portefeuille de produit est important, plus les frais d'adhésion sont élevés.
Deuxième étape : générer le code-barres
Une fois que vous avez vos codes EAN ou UPC, vous pouvez créer les codes-barres en utilisant un générateur de code-barres.
Si vous souhaitez intégrer vos codes-barres sur vos étiquettes produits, nous vous proposons un générateur de code-barres totalement gratuit dans notre logiciel de personnalisation Avery Design & Print.
Les codes-barres pour l'industrie et la logistique
Il existe d'autres types de code-barres, dont voici une liste non exhaustive :
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Code 39 : il est utilisé dans l'industrie automobile et la logistique pour identifier des produits et emballages. Il peut coder les chiffres de 0 à 9, les lettres de A à Z, et des caractères spéciaux.
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Code 128 : ce code-barres haute densité peut coder un plus grand nombre de caractères que le Code 39, y compris des caractères alphanumériques et des symboles ASCII. Il est souvent utilisé dans les applications logistiques, le transport et de suivi des inventaires.
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Code 2 sur 5 : il est souvent utilisé dans les applications industrielles et de distribution pour le suivi des colis et des produits.
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Code 93 : similaire au Code 39 mais offrant une densité de données plus élevée, il est utilisé dans les applications nécessitant une capacité de stockage accrue, telles que le suivi des composants électroniques et des produits pharmaceutiques.
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ITF-14 : il est utilisé pour l'identification des unités logistiques, telles que les cartons et les palettes, dans la chaîne d'approvisionnement.
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FNSKU : c'est un code spécifique à Amazon pour la gestion de produit FBA (Fulfillment by Amazon)
Les codes-barres 2D pour stocker plus d'informations
Les codes-abrres 2D permettent de stocker une grande quantité d'informations dans un espace relativement petit. Voici quelques-uns des principaux types de codes-barres 2D :
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QR Code (Quick Response) : le QR code peut stocker des URL, du texte, des coordonnées et bien plus encore. Il est utilisé dans le marketing, la publicité, la logistique, la santé, l'éducation et de nombreuses autres industries.
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Data Matrix : il est couramment utilisé dans les applications industrielles.
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PDF417 : ce code peut stocker une grande quantité d'informations dans un format compact. Il est souvent utilisé dans les applications logistiques, les billets d'événements, les cartes d'identité, les permis de conduire, et d'autres applications nécessitant une capacité de stockage élevée.
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MaxiCode : il est notamment utilisé dans l'industrie du transport et de la logistique pour le suivi des colis et des expéditions. Il peut stocker des informations telles que l'adresse de destination, le numéro de suivi, le poids, le volume, et d'autres détails liés à l'expédition.
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Aztec Code : il est utilisé dans une variété d'applications, y compris les billets d'événements, les cartes de fidélité, les cartes d'embarquement, les paiements mobiles, et d'autres applications nécessitant une capacité de stockage élevée et une lecture rapide.
Comment utiliser le générateur de codes-barres Avery ?
Notre logiciel Avery Design & Print comprend un générateur de codes-barres. Une fois dans l'interface de personnalisation, le générateur se trouve sur la barre d'outil à gauche.
Si vous souhaitez générer un seul code-barres, vous pouvez simplement utiliser l'option manuelle. Sélectionnez votre type de code-barres dans le menu déroulant, remplissez les différents champs, choisissez si vous souhaitez que le code s'affiche sous les barres puis validez. Vous pouvez ensuite ajuster la taille et le positionnement du code-barres.
Si vous devez générer plusieurs codes-barres, par exemple pour imprimer des étiquettes prix pour votre magasin ou des étiquettes logistiques pour votre entrepôt, vous pouvez importer vos codes en quelques clics à partir d'une feuille de calcul Excel ou Google Sheet. Laissez-vous ensuite guider par le générateur.
Questions fréquentes sur les codes-barres
La taille officielle d'un code-barres est 37,29 mm × 25,93 mm. Cette taille est convertie en millimètres à partir d'une taille américaine, d'où les dimensions un peu spécials.
Si vous avez des contraintes, vous pouvez réduire cette taille jusqu'à 80%. Vous pouvez également l'agrandir jusqu'à 200%.
Le nombre affiché sous le code-barres est la traduction de ce que veulent dire les bandes noires et blanches. Une machine ne peut pas lire des chiffres ou des lettres. C'est la largeur et l'espacement des bandes sombres qui permet de transformer le nombre en un langage binaire compréhensible par un ordinateur.
Techniquement, un code-barres peut être de n'importe quelle couleur, mais afin de pouvoir être lu facilement par tous les scanner, il y a un certain nombre de chose à respecter.
- Le code-barres doit avoir un contraste important, c'est pourquoi le standard est d'imprimer des étiquettes code-barres en noir et blanc. Mais vous pouvez également opter pour un bleu foncé par exemple.
- Vous ne devez jamais inverser le contraste, il doit toujours s'agir de barres sombres sur un fond clair et non de barres claires sur un fond sombre.
- N'utilisez pas de rouge ni de jaune, car les scanners laser utilisent de la lumière rouge. Ils ne pourraient pas lire un code-barre en rouge ou jaune.
Les codes-barres ont été inventés à la fin des années 40 / début des années 50 par les américaines Bernard Silver et Norman Joseph Woodland. Ils ont d'abord été utilisés sur les chemins de fer dans les années 70 puis dans les premières supermarchés dans les années 70.
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