Sandrine, créatrice de l'entreprise Les savons de chacha répond à nos questions
Dans cette interview, nous retrouvons Sandrine, créatrice des Savons de Chacha. Elle nous raconte son quotidien, nous présente ses produits et nous partage sa passion des savons et cosmétiques faits main !
Des savons, aus sérums, en passant par les gommages, les baumes et shampoings, Sandrine a développé une large gamme de cosmétiques fabriqués à partir de produits, tous issus de France ! Nous vous emmenons avec nous pour découvrir son parcours.
Est-ce que vous pouvez nous présenter votre activité ?
J’ai créé les Savons de Chacha il y a 4 ans. C’est une savonnerie artisanale, avec des produits accessibles et surtout tous les produits que j’utilise pour fabriquer mes savons viennent de France.
Vous vous demandez certainement d’où vient le nom de l’entreprise ? Beaucoup pensent que je m’appelle Charlotte et que c’est un diminutif de mon prénom. Mais pas du tout ! Chacha c’était le surnom que me donnait ma maman quand j’étais petite.
Au sujet de mon processus de fabrication, j’utilise la saponification à froid. C’est une méthode qui utilise très peu d’électricité. La phase de séchage est longue, environ 4 semaines de production.
J’ai plusieurs gammes de produits, une sans huile essentielle pour l’utilisation sur le visage, en accord avec la typologie de la peau. Et une gamme parfumée aux huiles essentielles pour les utilisations sur le corps par exemple.
Je propose également des cosmétiques, sérums, comme le sérum soleil (à base de carotte), le serum peau mixte …
Je vends aussi un nuage de karité, très apprécié des clients, une crème nourrissante pour les peaux sèches, parfums macéra avec vanille et feve de tonca.
Je propose depuis peu un déodorant en baume et un gommage.
Au départ, j’étais très axée savons, la concurrence s’est développée, et je me suis adaptée en me différenciant avec d’autres produits et surtout ma gamme de cosmétiques.
On veut plus de détails !
Quel est votre bestseller ?
Le produit qui plaît le plus est le savon des indes, parfumé aux huiles essentielles de patchouli, géranium. C’est une odeur très appréciée. On peut les utiliser pour parfumer son armoire et son linge.
Qu’est-ce qui vous passionne/vous plaît le plus dans votre métier ?
La liberté ! C’est une chance énorme d’avoir du temps pour soi et sa famille. J’aime énormément la partie création, le contact avec les clients … J’aime tout en fait, je n’ai pas envie de mettre quelque chose de côté.
Comment est-ce que vous vendez ?
Je vends principalement grâce aux réseaux sociaux, avec Instagram et Facebook. Je vends aussi via mon site internet.
A côté, mes produits sont vendus dans des boutiques d’artisanats, épiceries, marchés de Noel (marchés de Printemps)… En ce qui concerne les zones géographiques, je suis aussi présente en Charente, en Bretagne et même à Majorque !
Je suis super heureuse de pouvoir faire des partenariats avec des apiculteurs. Nous collaborons afin de créer un savon à base de cire d’abeille ou autres produits issus de l’apiculture. Ces savons sont ensuite vendus par l’apiculteur et sur mon site. Cela permet de partager notre visibilité.
A quoi ressemble votre vie d'entrepreneur ?
Quels sont vos challenges du quotidien ?
J’ai beaucoup trop d’idées, j’ai envie de faire 50000 tests en même temps. C’est compliqué pour moi de me recentrer, me poser, et faire des choix.
Comment est-ce que vous vous voyez dans quelques années ? Ou quelques mois ?
J’aimerais développer ma gamme de shampoings. Et surtout agrandir le labo, créer une boutique.
Je la vois comme une roulotte mignonne et atypique pour accueillir ma clientèle.
Un conseil pour se lancer ?
Mon conseil le plus important est d’avoir une certaine rigueur, aller au bout des choses et se motiver et se pousser. Je pense que c’est essentiel d’aimer ce que l’on fait pour être à 100% et garder une certaine motivation.
Quels produits commandez-vous chez nous ? Et comment les utilisez-vous ?
Je commande des étiquettes personnalisées pour savons et cosmétiques. Pour étiqueter mes savons, j’ai besoin d’une étiquette décorative avec mon logo et autres et une étiquette réglementaire avec tous les éléments obligatoires et une étiquette au-dessus du flacon.
Pour compléter l’emballage de mes savons, j’utilise du papier alimentaire et des bandeaux.
Qu’est-ce qui doit figurer sur des étiquettes réglementaires ?
Les étiquettes réglementaires pour cosmétiques sont essentielles si vous souhaitez commercialiser vos savons, crèmes et autres cosmétiques. Vous devez faire figurer le poids de votre produit, le nom du produit, l’adresse et coordonnées de l’entreprise, la formule, les précautions d’utilisation, si le savon contient des allergènes…
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