Comment créer un guide de style pour votre marque ?

Nos conseils pour une identité visuelle cohérente sur tous vos supports de communication

Un guide de style est crucial pour assurer la cohérence de la communication d'une marque, reflétant ses valeurs et son essence. Il oriente les équipes vers une communication unifiée et impactante, essentielle pour lancer ou revitaliser une image de marque. Cet article présente les étapes clés pour créer un guide complet, abordant la création de logo, typographie et le choix des couleurs. Un guide de style bien conçu permet à votre marque de se distinguer efficacement sur son marché. Découvrez comment votre vision peut se transformer en une réalité visuelle cohérente et séduisante.

Découvrez tous nos conseils en design ici !

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Utilisation du logo Palette de couleur Présentation des polices Style de photographie
Guide de style

Qu'est-ce qu'un guide de style ?

Pourquoi créer un guide de style ?

Lorsque vous créez votre marque, vous souhaitez qu'elle soit reconnaissable par tous avec la même qualité d'expérience client, quel que soit le support. De votre compte Instagram à vos étiquettes produits en passant par votre site web, tout doit être visuellement cohérent.

Pour cela, vous devez pouvoir communiquer votre identité visuelle de façon claire. C'est à ça que sert un guide de style.

Que doit-on mettre dans un guide de style ?

Vous devez rassembler les éléments clefs de votre identité visuelle :

  • votre logo dans toutes ses variantes
  • vos différentes polices
  • votre palette de couleur
  • votre style photographique
  • des éléments graphiques

Vous pouvez aussi enrichir votre guide de style avec des éléments qui permettront de mieux comprendre votre marque comme la raison d'être de votre marque, sa personnalité et la tonalité à employer.

A qui donner mon guide de style ?

L'important est de le communiquer à toutes les personnes qui travaillent sur votre communication : le community manager qui gère vos réseaux sociaux, le graphiste qui réalise le design de vos packagings, le photographe qui s'occupe des visuels de lancement pour votre nouveau produit...

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Expliquez comment utiliser votre logo

Votre logo, c'est la représentation visuelle unique de votre marque. D'autre marques peuvent éventuellement utiliser une palette de couleurs et des polices similaires, mais votre logo vous appartient.

Il est important de définir comment utiliser votre logo dans différents contextes.

  • Comment votre logo se transforme-t-il lorsqu'il est sur un fond clair ou au contraire sur un fond foncé ?
  • Si votre logo est coloré, avez-vous une variante monochrome pour les cas où vous ne pourrez pas imprimer en couleur ?
  • Avez vous une variante avec juste une illustration ou des initiales pour les espaces réduits comme une photo de profile sur les réseaux sociaux ?
  • Avez-vous une version horizontale adaptée aux sites internet ?

Vous pouvez indiquer des exemples de placement de votre logo sur différents supports.

  • Sur des flyers ou des cartes personnalisées, préférez-vous votre logo en haut à droite, en bas à gauche, centré en haut de la page, ailleurs ?
  • Sur vos packaging, est-ce que les étiquettes logo sont toujours centrées en haut ?

N'hésitez pas à intégrer des exemples de ce qu'il ne faut pas faire en les barrant d'un trait rouge ou en ajoutant une croix. Par exemple :

  • peut-on présenter votre logo avec une rotation de 45 degrés ?
  • peut-on séparer le texte de l'éléments graphique ?

Vous n'avez pas encore votre logo ou souhaitez en changer pour booster votre marque ? Lisez tous nos conseils pour créer un logo unique et mémorable.

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Présentez votre palette de couleur

Les couleurs donnent vie à votre marque, et il est important de les définir précisément pour éviter que votre bleu change sur chacune de vos stories Instagram, ou plus embêtant, chaque production de packaging.

Il est donc important d'inclure votre palette de couleurs dans votre guide de style avec des codes précis qui permettent d'avoir toujours la même teinte :

  • le code RVB est destiné aux supports numériques. Il s'agit de 3 nombres entre 0 et 255 pour doser les couleurs primaires (rouge, vert et bleu) pour obtenir la couleur souhaitée à l'écran. 
  • Le code hexadecimal est un condensé du code RVB qui a été créé pour le code des sites internet.
  • le code hexadecimal est une version simplifiée du code RVB crée pour faciliter le codage des sites internet. Il est plus couramment utilisé que le code RVB sur les guides de style. Il s'agit d'un # suivi de 6 chiffres ou lettres.
  • le code CMJN est destiné à l'impression. Il s'agit de 4 nombres entre 0 et 100 correspondant au pourcentage d'encre cyan, magenta, jaune et noir pour rendre la couleur souhaitée.
  • le code Pantone (ou PMS pour Pantone Matching System) est un code avec des chiffres et des lettres qui identifie une couleur de façon unique dans le nuancier de l'entreprise Pantone. Ces codes sont particulièrement utilisé pour l'impression offset.

Vous pouvez aussi indiquer quelles sont vos couleurs principales et secondaires. Vous pouvez aussi indiquer des tons neutres utiliser pour des fonds par exemple.

Vous n'avez pas encore défini votre palette de couleurs ? Consultez notre guide sur les émotions associées à chaque couleur.

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Présentez vos polices de caractères

Les polices donnent du caractère à votre marque, et il est important de bien les utiliser.

On définit généralement une police bien lisible pour les textes, et une police spécifique pour les titres, parfois uniquement en majuscule.

Les polices manuscrites sont très tendance, mais attention, elles ne sont pas très lisibles pour les textes longs. Réservez-les plutôt aux titres ou pour mettre en valeur certains éléments.

Pensez à inclure le nom de la police et quelques exemples. Ajoutez également des instructions sur l'utilisation en gras ou en italique de vos polices, et sur l'utilisation des majuscules et des minuscules.

Attention, certaines polices ont également plusieurs variantes, pensez à bien préciser celle que vous avez choisie.

Besoin de conseils pour choisir vos polices ? Consultez notre article !

 

 

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Intégrez des photographies qui représentent votre identité visuelle

Souhaitez vous plutôt des portraits posés ou plus naturels ? Voulez vous une certaines ambiance pour vos photos (rétro, vitaminé, calme...) ? Avez-vous des instructions particulières sur la façon de présenter vos produits ?

Autant de questions que vous devez vous posez pour avoir une identité visuelle cohérente jusque dans le style de vos photos. Un bon exercice est d'afficher son compte Instagram et de voir si le profile est homogène ou plutôt hétéroclite.

Intégrez des exemples de photos qui incarnent parfaitement votre marque, si possible issues d'un vrai shooting photo avec un photographe professionnel, mais vous pouvez aussi prendre de belles photos vous-même (découvrez nos conseils pour monter un studio photo maison).

Intégrez également des exemples de styles que vous ne voulez pas pour votre marque. Vous pouvez en trouver en parcourant Instagram, Pinterest ou Google Image.

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Questions fréquentes sur les guides de style

Un guide de style complet doit inclure : le logo (utilisation et restrictions), la palette de couleurs, la typographie, le ton de la communication, les images et icônes utilisées, ainsi que les règles de mise en page. Il peut également définir les styles de graphiques et de vidéos, assurant une présentation uniforme sur tous les médias.

Un guide de style de marque est un document comprenant l'ensemble des normes visuelles et rédactionnelles qui définissent l'identité d'une marque. Il assure la cohérence dans la communication, quel que soit le support utilisé. Ce guide aide les équipes à produire un contenu uniforme qui reflète les valeurs et les objectifs de la marque, renforçant ainsi sa reconnaissance et sa crédibilité auprès du public cible.

Choisir les couleurs de votre marque commence par comprendre la psychologie des couleurs et leur impact émotionnel. Sélectionnez des couleurs qui correspondent aux valeurs et à la personnalité de votre marque. Utilisez des outils de palette de couleurs pour créer une combinaison harmonieuse et assurez-vous qu'elle soit adaptable aussi bien en ligne qu'en impression.

La typographie influence la lisibilité et le ton de votre communication. Choisir la bonne typographie renforce l'identité de votre marque et améliore l'expérience utilisateur. Il est crucial de sélectionner des polices qui sont non seulement esthétiques mais également fonctionnelles et accessibles sur divers appareils et supports.

Le ton de voix reflète la personnalité de votre marque. Pour le définir, pensez aux traits de caractère que vous souhaitez projeter (amicale, professionnelle, autoritaire, etc.) et comment vous adressez à votre public cible. Gardez ce ton cohérent dans tous vos messages pour construire une relation de confiance avec votre audience.

Un guide de style bien conçu et appliqué uniformément crée une image de marque forte et cohérente. Cela aide les consommateurs à reconnaître instantanément votre marque et à associer des attributs positifs tels que la fiabilité et la qualité à vos produits ou services.

Les erreurs courantes incluent l'absence de directives claires, un guide trop complexe ou trop restrictif, et le manque de flexibilité pour les évolutions futures. Il est également essentiel de communiquer le guide de manière efficace à toute l'équipe pour assurer son adoption.

Pour créer de belles étiquettes soldes et promotions par exemple pour le black Friday, les soldes ou encore les fêtes de fin d'année, nous vous conseillons d'utiliser les codes classiques des couleurs qui attirent l'oeil telles que les couleurs fluo (jaune, rouge, vert, bleu).

Concernant les stickers publicitaires, personnalisez les avec votre logo, vos couleurs et vos messages publicitaires pour renforcer l'identité visuelle de votre marque. 

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