Comment créer des étiquettes cosmétiques règlementaires ?
Guide d'étiquetage pour vos produits de beauté
Vous cherchez des informations pour lancer un produit ou une marque de cosmétiques ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Avery, nous savons que les normes d'étiquetage ne sont pas toujours simples à comprendre.
Quelles informations sont obligatoires sur mes étiquettes cosmétiques ? Comment rendre les packagings de mes produits cosmétiques attractifs ? Nous allons vous guider étape par étape. C'est parti !
Quels éléments intégrer sur une étiquette cosmétiques ?
Suivrez notre checklist pas à pas pour réunir tous les éléments et informations à faire figurer sur votre étiquette. A la fin de ce guide pour créer pour des étiquettes de cosmétiques, vous serez prêt pour l'impression ! Nous allons parcourir ensemble :
- les informations réglementaires que vous devez inclure sur l'étiquette
- le code EAN si vous vendez votre produit chez des distributeur
- un look attractif pour la vente de votre étiquette
✓ Mentions obligatoires
Si votre produit cosmétique est destiné à la vente, vous devez faire figurer ces différents éléments sur votre étiquette :
1) le nom et l’adresse d’un contact au sein de l’Union européenne : il permet au consommateur de signaler tout problème ou tout effet indésirable relatif au produit
2) le pays de fabrication si le produit est fabriqué hors de l’Union européenne
3) le contenu nominal (volume ou masse)
4) les précautions d’emploi : elles informent l’utilisateur des mesures qu’il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité
5 ) une ou plusieurs dates :
- date de durabilité minimale, obligatoire si la durabilité est inférieure à 30 mois : indiquée après la mention « À utiliser de préférence avant… » ou après un sablier, c’est la date avant laquelle il est préférable d’utiliser le produit ;
- période (ou durée d’utilisation) après ouverture, obligatoire si la durabilité excède 30 mois : mentionnée avec le symbole représentant un pot ouvert avec un nombre de mois ou d’années, elle indique combien de temps après ouverture le produit peut être utilisé en toute sécurité ;
6) le numéro de lot de fabrication ou de référence permettant l’identification du produit : il est essentiel à sa traçabilité
7) la fonction du produit, pour éviter tout mésusage
8) la liste des ingrédients doit commencer par le mot "Ingrédients" et inclure tous les composants, dans l’ordre décroissant d’importance, en utilisant la nomenclature internationale (INCI).
9) les substances potentiellement allergènes doivent être clairement indiquées sur le produit ou son emballage.
10) le code EAN (code-barres) afin de commercialiser votre produit
A noter : les allégations sur les produits cosmétiques sont permises à condition d’être vérifiables. Certaines allégations ne reposent sur aucune définition rigoureuse ou sont trop générales (par exemple « sans parabènes » ou « hypoallergénique »).
✓ Pictogrammes pour cosmétiques
Il est facile de se perdre dans tous les pictogrammes qu'on retrouve sur les produits cosmétiques. Voici quelques indications pour vous aider :
- Le point vert : signifie que l'entreprise verse une contribution financière à un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage des déchets d'emballages ménagers en France
- Le logo triman : signifie que l’emballage en question est recyclable, et peut donc être trié.
- Info tri : indique les consignes de tri pour l'emballage
- Mobius : signifie que l’emballage est recyclable
- PAO (période après ouverture) : identifie la durée de vie utile d'un produit cosmétique après la première ouverture de son emballage.
- DDM (date de durabilité minimale) : indique jusqu'à quand le produit de beauté peut être utilisé tant qu'il n'a pas été ouvert
✓ Labels pour cosmétiques
Les labels et certifications cosmétiques ornent nos produits cosmétiques et cela permet de véhiculer une information claire et transparente. Vous commercialisez des produits cosmétiques et vous souhaiteriez en savoir plus sur la signification de chacun d'entre eux et savoir si vous pouvez vous y fier ?
Un label imprimé sur vos étiquettes cosmétiques personnalisées, contribue en effet à rassurer les consommateurs sur la qualité de vos produits. Nous avons créé un guide complet sur les différents labels auxquels vous pouvez prétendre.
✓ Le code EAN pour le code-barres
Si vous souhaitez commercialiser vos produits cosmétiques, le code EAN est obligatoire. Il permet d'identifier votre produit et de le tracer. Ce code peut aussi vous permettre de gérer vos stocks, de faire vos inventaires ...
Pour obtenir des codes EAN, vous devez vous inscrire auprès de GS1 France. Ensuite, vous pouvez générer le code-barre sous sur leur site ou bien directement dans notre logiciel lors de la personnalisation de votre étiquette code-barre. Pour plus d'information, consultez notre article sur les code-barres.
Vous pouvez aussi les créer et les imprimer vous-même grâce à nos étiquettes vierges en suivant ces étapes :
Il vous suffit d'avoir un fichier Excel à importer dans le logiciel.
- Rendez-vous sur le logiciel et choisissez votre format
- Cliquez sur "codes-barres et QR codes"
- Cliquez sur "ajouter un code-barres", puis "feuille de calcul ou numéro séquentiel"
- Choisissez ensuite votre type de code
- Vérifiez l'aperçu des codes sur la planche
- Lancez l'impression
Comment choisir vos étiquettes cosmétiques ?
Vous savez tout sur les éléments à rassembler avant de créer votre étiquette. Il faut maintenant sélectionner les étiquettes qui répondront le plus à vos besoins et aux caractéristiques de votre produit. Nous allons voir ensemble:
- Comment choisir la matière de votre étiquette
- Comment sélectionner la forme qui sera adaptée à votre contenant
- Comment choisir la taille de votre étiquette
✓ Choisir le bon format pour vos étiquettes cosmétiques
Chez Avery, nous proposons plusieurs formats d'étiquettes :
- Les étiquettes personnalisées en planches, avec une qualité d'impression professionnelle.
- Les étiquettes vierges en planches, à imprimer chez vous.
- Les étiquettes personnalisées en rouleaux, pratique à utiliser et parfait pour les grandes quantités.
- Les stickers personnalisés, que vous recevez déjà découpés.
- Les étiquettes américaines, des étiquettes personnalisées volantes, non autocollantes à attacher à vos produits.
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✓ Choisir vos matières et finitions adaptées aux étiquettes cosmétiques
La matière est un élément essentiel dans le choix de votre étiquette. Encore plus dans le secteur des cosmétiques ! En effet, les étiquettes de vos cosmétiques peuvent être en contact avec de l'eau, avec des corps gras ... Il faut donc sélectionner sa matière avec soin !
- Matières résistantes à l'eau et aux corps gras : le plastiques blanc, le plastique transparent, le vinyle, et la matière waterproof seront les plus adaptées
- Matières éco responsables pour pousser le côté naturel de vos cosmétiques jusqu'au packaging : le papier kraft recyclé, le papier recyclé
- Matières avec un look haut de gamme : le doré, l'argenté, le plastique nacré, le papier texturé crème
Vous hésitez encore et vous souhaitez plus d'informations ?
✓ Choisir une forme et taille adaptée à votre contenant
Nous proposons un large choix de formes d'étiquettes pour cosmétiques, et vous avez parfois du mal à choisir parmi vos formes préférées ! Voici quelques conseils afin de trouver la forme la plus adaptée à votre contenant :
- Mesurer la taille en hauteur et largeur en mm de votre contenant (flacons, pots...). Cela vous permettra d'avoir une idée globale de la taille que pourrait faire votre étiquette.
- Si vous ne savez pas quelle forme choisir, couper plusieurs formes dans du papier de plusieurs tailles différentes et les positionner sur votre flacon avec du scotch pour vous rendre compte de la forme qui sera en harmonie avec votre contenant.
- Choisissez votre forme en fonction de l'image que vous souhaitez transmettre : pour une marque avec une image douce, les étiquettes rondes ou bien les rectangles avec coins arrondis sont parfaites. Si vous souhaitez renvoyer une image moderne, les étiquettes carrées et arches sont idéales. Vous pouvez aussi choisir une forme assez classique et jouer sur le design afin de travailler votre image.